Collectes

 

La valorisation des matières organiques

La construction de l'usine de biométhanisation, qui transformera les résidus organiques des citoyens de la MRC de Rouville en énergie, devrait débuter d’ici quelques mois. En conférence de presse le 15 juin dernier, le président de la Société d’économie mixte de l’est de la couronne, M. Martin Damphousse, a dressé le bilan des différentes étapes réalisées et de celles encore à vernir afin de concrétiser ce projet d’envergure. Il est possible de visionner la capsule vidéo expliquant les étapes du processus de traitement des matières organiques.

Le compostage domestique

Vous désirez réduire vos déchets par du compostage domestique?

La MRC de Rouville a un lot de composteurs domestiques spécifiquement pour les citoyens de la MRC. N'hésitez pas à les contacter pour vous en procurer un ou obtenir plus de détails.

La collecte des matières recyclables

La collecte des matières recyclables s’effectue selon l'horaire suivant : Calendrier des collectes 2017

Pour vous procurer un bac de recyclage vous devez téléphoner à la municipalité. Le coût du bac sera ajouté au compte de taxe, payable une seule fois, pour une soixantaine de dollars.

La municipalité se charge de la réparation des bacs de recyclage brisés. Pour toute plainte reliée au service de collecte des matières recyclables, téléchargez le formulaire de plainte et faites-nous le parvenir par télécopieur, courrier postal ou directement à nos bureaux.

Collecte des déchets domestiques

La collecte des déchets domestiques s’effectue selon l'horaire suivant : Calendrier des collectes 2017

Pour connaître les changements reliés à cette collecte ainsi qu'une foule de renseignements sur la gestion des matières résiduelles, consultez le guide du citoyen sur site internet de la MRC de Rouville.

Les bacs de déchets domestiques ne sont pas fournis par la municipalité d'Ange-Gardien. Vous devez vous les procurer chez le commerçant de votre choix.

Pour toute plainte reliée au service de collecte des matières résiduelles, téléchargez le formulaire de plainte et faites-nous le faire parvenir par télécopieur, courrier postal ou directement à nos bureaux.

Collecte des résidus domestiques dangereux

La municipalité d'Ange-Gardien offre un service de collecte des RDD et son dépôt permanent situé au garage municipal.

Des employés municipaux, spécialement formés pour la manipulation des matières dangereuses, s’occuperont de l’entreposage temporaire et sécuritaire de vos RDD avant leur acheminement vers un lieu autorisé de recyclage, de valorisation ou d’élimination spécialisée.

Prenez l’habitude de ne plus mettre vos RDD avec vos ordures ménagères et profitez du dépôt permanent selon ce fonctionnement :

Premier samedi de chaque mois, au garage municipal, 137, rue Principale, de 8h30 à 11h.

Pour plus d'informations ou pour vérifier s'il y a un changement à l'horaire habituel, n'hésitez-pas à nous contacter.

Consignes importantes

  • Conservez vos RDD dans leurs contenants d’origine
  • Seuls les RDD provenant d’usages domestiques et déposés dans des contenants de 19 litres et moins (5 gallons) seront acceptés.
  • Aucun liquide ne pourra être transvidé au dépôt permanent

Disposition des piles alcalines et nickel-cadmium

Vous pouvez disposer de vos piles au bureau municipal dans un contenant prévu à cet effet sur les heures d’ouverture du bureau.

Collecte des objets volumineux

Les objets volumineux sont ramassés selon les journées déjà établies par la MRC de Rouville. Veuillez disposer de vos objets volumineux au bord de la rue le mardi soir en même temps que votre bac vert. Feuillet d'information

1. Le 7 février 2017
2. Le 4 avril 2017
3. Le 6 juin 2017
4. Le 4 juillet 2017
5. Le 5 septembre 2017
6. Le 14 novembre 2017

Collecte des appareils électroniques, électriques,

informatiques et de communication

La municipalité d'Ange-Gardien offre un service de ramassage des appareils électroniques, électriques, informatiques et de communication tels que :

Téléviseur, ordinateur, imprimante, fils et prise électrique, téléphone, magnétoscope, chaîne stéréo, télécommande, micro-onde ou autre appareil.

Les collectes ont lieu le premier samedi de chaque mois, au garage municipal,
137, rue Principale, de 8h30 à 11h.

Un employé sera disponible sur place pour recevoir vos appareils. Pour plus d'information ou pour vérifier s'il y a un changement à l'horaire habituel, n'hésitez pas à nous contacter.

Urbanisme et sécurité

Réglementation
Cartographie
Formulaires
Coût des permis
Réseau d’éclairage
Collectes
Sécurité

Municipalité d'Ange-Gardien

249, rue Saint-Joseph, Ange-Gardien, Québec, J0E 1E0
Téléphone 450 293-7575 Télécopieur 450 293-6635

Horaire du bureau municipal

Lundi au jeudi 8 h 30 à 12 h 00 et 13 h 00 à 16 h 00
Vendredi 8 h 30 à 12 h 30
Municipalité d'Ange-Gardien / © Tous droits réservés 2017 Réalisation Fabrik-Art